Ces plantes qui soignent

Dernière mise à jour : 15 sept.

La semaine dernière j'ai eu la chance pour la troisième année consécutive de passer une semaine au sein de la ferme-école de Mercin à la rencontre des plantes et de leurs usages dans la médecine traditionnelle. La phytothérapie n'est pas (qu')une histoire de bouquins, pour moi c'est avant tout celle d'une transmission orale par ceux qui la pratique et je ne connais pas de meilleur endroit pour aller apprendre.


La ferme-école de Mercin, c'est chez Thierry Thevenin, paysan-herboriste installé en Creuse depuis 30 ans, et passionné par la recherche, la pratique et la transmission des savoirs traditionnels et modernes autour des plantes sauvages alimentaires, médicinales, tinctoriales, etc. La ferme-école de Mercin c'est aussi un lieu où se côtoient des personnes passionnées par leur métier de cueilleur, ethno-botaniste, botaniste, phytothérapeute, producteur etc. et par la transmission à d'autres passionnés ... passionnant, je vous dis !


début septembre, alors que tout le monde rentrait, je suis repartie une semaine dans cette Creuse, improbable et chère à mon coeur, pour écouter Bruno Dal Gobbo - phytothérapeute, Thierry Thevenin - paysan-herboriste et Claude Chahinian - cueilleur-transformateur, partager ensemble leurs savoirs sur les liens qui unissent l'homme à la plante.


Une semaine autour du système digestif, une semaine pour faire un pas de recul, sortir des réflexes de l'allopathie verte* et commencer à se frayer un chemin dans la compréhension des mécanismes neuro-endocriniens vers une approche systémique et individualisée du terrain et la richesse de la réponse que nous apporte le monde végétal " élément restaurateur fondamental des équilibres physiologiques nécessaires à la bonne santé".


Dit comme ça, ça sonne compliqué, et c'est vrai que cela demande une certaine gymnastique mais une fois que tout est bien embrouillé, petit à petit les choses s'ordonnent, éclairées par les ponts faits par Thierry et sa connaissance intime des plantes, les cueillettes en compagnie de Claude, les anecdotes, les cas cliniques ... une fois de plus c'est dans la pratique, les deux pieds dans l'herbe que les savoirs s'incarnent. Apprendre le vivant au coeur du vivant. Il me semble que ces stages en particulier sont plus destinés aux thérapeutes, médecins, herboristes (allez-y !!) ... mais chaque stage proposé par l'association Vieilles Racines et Jeunes Pousses est une invitation au voyage.


* L'allopathie verte est une expression qui désigne le fait d'utiliser les plantes avec une visée symptomatique et non pas dans le but de rééquilibrer le terrain qui est à l'origine de l'apparition des symptômes.


Pour aller faire un stage : https://www.vieilles-racines-et-jeunes-pousses.fr

Bruno Dal Gobbo : https://vu.fr/uOkS

Thierry Thevenin : https://www.herbesdevie.com

Claude Chahinian :









13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout